Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté est un dispositif ressource mis en place par le ministère de l’Éducation Nationale contribuant à la politique d’adaptation et d’intégration scolaires. Il est constitué d’enseignants spécialisés menant des actions spécifiques pour réduire ces difficultés lorsque l’aide apportée en classe (différenciation pédagogique) ne permet pas d’atteindre les objectifs visés. Les aides ont lieu sur le temps scolaire et sont planifiées en collaboration avec les maîtres de la classe au cours de réunions de synthèse régulières.
L’intervention du RASED a lieu suite à un conseil des maîtres de cycle auquel participent l’enseignant, le directeur ou la directrice, et les membres du RASED. Ces interventions sont inscrites dans le cadre du projet d’école.
Dans tous les cas, les parents sont informés et leur autorisation est demandée pour le travail avec le rééducateur ou le psychologue scolaire.
Toutes les difficultés d’un enfant ne sont pas de la compétence du RASED, une consultation extérieure à l’école peut être demandée.
Composition et implantation des personnels spécialisés de la circonscription
Antenne Kléber – FreinetPsychologue scolaire : Périmètre couvert :
Secteur Freinet :
|
Antenne KennedyPsychologue scolaire : Périmètre couvert : Secteur Cour de Lorraine
Secteur Koechlin :
|
Secteur Bel AirPérimètre couvert : secteur Dornach : Psychologue scolaire :
Secteur Haut-Poirier : Psychologue scolaire :
|