Maternelle
Ressources EDUSCOL
Cycle 1 – Texte de cadrage
Cycle 1 – Ressources générales
- Partie I.1 – L’oral – L’oral travaillé dans les situations ordinaires
- Partie I.2 – L’oral – L’oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières
- Partie I.3 – L’oral – L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage
- Partie I.4 – L’oral – Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières
Cycle 1 – Ressources pour la classe
- Partie I – L’oral – Fiches repères
- Partie I – L’oral – Tableaux d’indicateurs
- Partie I – L’oral – Ressources pour la classe – Aménager le coin regroupement
- Partie I – L’oral – Ressources pour la classe – Activités ritualisées
- Partie I – L’oral – Ressources pour la classe – L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage
Conférence de Philippe Boisseau : Cycle 1_CR_conference_Boisseau
Cycle 2
Français
- Présentation des travaux de la conférence de consensus du CNESCO mars 2018
- Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?
- Qu’est-ce que savoir lire et écrire : formation CE1
Cycle 3
- Diaporama formation CM2 : ORATIO CYCLE 3_ CM2
- Déroulé formation ORAtio CYCLE 3 CM2
- fiches situations formation CM2 ORAtio
- Ressources EDUSCOL
- Cycle 3 : s’exprimer à l’oral
- Les compétences orales et la communauté d’apprentissage (interview filmée de Sylvie Plane, professeure à l’ESPÉ de Paris, vice-présidente du Conseil supérieur des programmes, 4′)