Édition novembre 2018 des programmes consolidés
Author: admin
CP-CE1 dédoublés
Les écoles concernées dans la circonscription :
- Cour de Lorraine (11 classes dédoublées)
- Koechlin (10 classes dédoublées)
- Dornach (8 classes dédoublées)
29 classes dédoublées (15 classes de CP et 14 classes de CE1)
Ressources
1. Site départemental des ressources pédagogiques « 100% de réussite au CP » : documents issus des formations dédiées aux enseignants de CP et CE1 dédoublés
https://portailpedagogique68_1d.site.ac-strasbourg.fr/accueil/reussite_cp_accueil/
2. PEARLTREES : la sitographie de la circonscription
La palette des ressources institutionnelles incontournables et des contributions spécifiques (formations CP-CE1 dédoublés)
Les autres ressources :
- Le plan de formation : 1. PDF 2018 2019 Classes dédoublées
- guide du compagnonnage
CP & CE1 MATHÉMATIQUES – CREATHON
CP – FORUM DE FRANCAIS
- Forum CP 21 novembre enseignant
- PPT_Ecrire_rediger confcons formation REP
- Présentation des travaux de la conférence de consensus du CNESCO mars 2018
CE1 – FORUM DE FRANCAIS
- Exploitation des supports
- Forum CE1 28 novembre 2018 pour enseignants
- Savoir lire écrire modèle formation CE1 REP
- Une proposition de classement des textes par fonctions et par genres
Groupes de travail thématiques :
Didactique de l’oral :
Compréhension, culture de l’écrit :
Écrire au CP :
Vocabulaire :
CP Auto-positionnement :
Usages du numérique
- Site NumEdu 68 des ERUN du département
- L’utilisation du numérique à l’Ecole
- Numérique à l’école : dossier Education.gouv
- Les lettres Edu_Num : informations nationales et académiques relatives aux usages pédagogiques du numérique.
- Des services pour les enseignants, les élèves, les parents : ouvrir l’infographie
- Suivre l’actualité numérique sur Twitter : #EcoleNumerique
Echange de service
Lorsqu’une nécessité se présente, par exemple pour accompagner une classe de découverte par un échange entre deux enseignants, une demande d’aménagement de service doit être communiquée à temps à l’IEN par le directeur. Cette demande est communiquée dès que l’organisation excède l’amplitude d’une demi-journée.
La demande est formalisée par le directeur après que l’organisation lui ait été présentée par les enseignants concernés et après l’accord de chacun d’eux. L’avis du directeur est indispensable.
La demande se fait en ligne par le lien suivant :
Formation REP+
Maternelle
Ressources EDUSCOL
Cycle 1 – Texte de cadrage
Cycle 1 – Ressources générales
- Partie I.1 – L’oral – L’oral travaillé dans les situations ordinaires
- Partie I.2 – L’oral – L’oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières
- Partie I.3 – L’oral – L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage
- Partie I.4 – L’oral – Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières
Cycle 1 – Ressources pour la classe
- Partie I – L’oral – Fiches repères
- Partie I – L’oral – Tableaux d’indicateurs
- Partie I – L’oral – Ressources pour la classe – Aménager le coin regroupement
- Partie I – L’oral – Ressources pour la classe – Activités ritualisées
- Partie I – L’oral – Ressources pour la classe – L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage
Conférence de Philippe Boisseau : Cycle 1_CR_conference_Boisseau
Cycle 2
Français
- Présentation des travaux de la conférence de consensus du CNESCO mars 2018
- Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?
- Qu’est-ce que savoir lire et écrire : formation CE1
Cycle 3
- Diaporama formation CM2 : ORATIO CYCLE 3_ CM2
- Déroulé formation ORAtio CYCLE 3 CM2
- fiches situations formation CM2 ORAtio
- Ressources EDUSCOL
- Cycle 3 : s’exprimer à l’oral
- Les compétences orales et la communauté d’apprentissage (interview filmée de Sylvie Plane, professeure à l’ESPÉ de Paris, vice-présidente du Conseil supérieur des programmes, 4′)
M@gistère et autres formations
M@gistère : votre plateforme de formation continue
M@gistère est un dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, qui complète l’offre de formation de la circonscription.
Une vidéo pour découvrir M@gistère
Connectez vous à M@gistère
Vous disposez d’une adresse académique: Connectez-vous sur ARENA
avec vos identifiants académiques (identifiant : nom.prenom@ac-strasbourg.fr
puis votre mot de passe académique.
Dans les autres cas : Connectez-vous directement sur M@gistère
Pour toute initiative de formation personnelle libre
- L’offre de formation de CANOPé Strasbourg (CRDP)
- Rencontres de formation proposées par l‘ICEM68-pédagogie Freinet : https://icem68.fr/
MOOC
Un MOOC (pour massive open online course, d’après l’anglais) ou formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants.
En partenariat avec des universités et des grandes écoles, certains MOOC présentent une offre pouvant intéresser des enseignants du 1er degré :
Programmes, ressources d’accompagnement et évaluation
Assistance informatique
Besoin d’information, d’aide à l’utilisation,
d’aide à l’installation, incident logiciel, support technique ?
Par mail |
Par tél. (numéro azur) 0810 000 891prix d’un appel local |
L’assistance est également accessible depuis le portail :
A télécharger : guide utilisateur SRM |
Renforcer la maîtrise des fondamentaux
De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Quatre recommandations pédagogiques et un guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » ont été transmis, le 26 avril 2018, aux professeurs des écoles et des collèges afin d’amener tous les élèves à la réussite scolaire.
4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux
L’intervention du ministre :
Sorties scolaires
Pour accéder aux documents et formulaires
- Autorisation d’intervenant extérieur (G/99)
- Autorisation de sortie scolaire (sans nuitée) ( B1/99, B2/99)
- Autorisation de sortie scolaire (avec nuitée) (C/99, D/99, E/99, P/99)
- Echanges scolaires transfrontaliers (K/99)
- Transport (F1/99, F2/99, Q/99)
- Autorisation parentale (A/99/F, A/99/E)
- Hors du territoire français
En complément
Textes de référence
- Circulaire n° 2005-001 du 5 janvier 2005 relative aux séjours scolaires courts et classes de découverte dans le premier degré
- Circulaire n° 2000-075 du 31 mai 2000 relative au test nécessaire avant la pratique des sports nautiques
- Circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999 modifiée relative à l’ organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles