Le réseau d’aide aux personnels du 1er degré (Resa)
Le Resa réunit une équipe de personnels volontaires des différents services de la DSDEN (pédagogique, social, médical, administratif) et un enseignant en charge de l’accueil téléphonique. Le Resa peut prendre en compte des interrogations autour du métier, de la pratique professionnelle, d’une réorientation voire un questionnement d’ordre médicosocial ou psychologique.
Une permanence d’écoute est proposée aux personnels en dehors de tout contexte hiérarchique, avec toutes les garanties de confidentialité.
Contacts – Resa68 :
Tous les mercredis matin en période scolaire de 9h à 12h
Numéro d’appel : 06 72 87 88 65
Le service social des personnels
Quand proposer à un personnel de contacter le service social ?
- Lorsqu’une personne évoque des difficultés personnelles, financières ou des difficultés sur son lieu de travail, qu’elle demande de l’aide ou semble en avoir besoin.
- Lorsqu’une personne vous semble avoir des difficultés, est isolée, parait déprimée, tient des propos inhabituels, voire inquiétants.
Quand contacter le service social ?
- Lorsqu’un personnel est absent et n’envoie pas ou plus de justificatifs.
- Lorsque vous souhaitez évoquer la situation personnelle d’un agent ou que vous voulez que l’assistant social fasse un courrier de mise à disposition pour tenter de se mettre en rapport avec cette personne.
- Lorsqu’un personnel ou un de ses proches décède.
- Lorsqu’un personnel s’est fait agresser dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.
- Lorsqu’un événement grave ou inhabituel survient dans votre établissement et qu’il a des répercussions sur votre personnel.
Le service social peut mettre en place,en lien avec la médecine de prévention, un groupe de parole.
Les assistants sociaux des personnels du Haut-Rhin :
Tél : 03 89 21 56 56