Le niveau Vigipirate « sécurité renforcée – risque attentat » s’applique sur l’ensemble du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles.
Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale
Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables
Lors des réunions de rentrée, chaque école consacrera un temps à la sécurité afin de répondre aux questions éventuelles des familles.
DISPOSITIF VIGIPIRATE
Le registre de sécurité a pour fonction principale de constituer la mémoire de l’école. Il permet d’avoir immédiatement sa carte d’identité et le suivi de la sécurité au cours de la vie de l’établissement (extrait de : « Sécurité contre l’incendie – guide du directeur d’école » de l’observatoire de la sécurité et des établissements scolaires et d’enseignement supérieur).
La sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) relève du règlement de sécurité approuvé par l’Arrêté du 25 juin 1980 modifié, annexé au Code de la Construction et de l’habitation (C.C.H.). Le directeur d’école, en sa qualité d’exploitant d’un ERP, doit, conformément à l’article 123-51, tenir à jour le registre de sécurité consignant les renseignements indispensables à la bonne marche de l’exploitation.